
La mer qui entoure Nosy-Be est riche. Sa faune et flore marines sont magnifiques. Le paysage animé qu’offrent les fonds subaquatiques de l’île fait le bonheur des amateurs de plongée.
En fonction de la saison, du niveau d’expérience des participants et du type de marée, nous choisirons chaque jour les deux meilleurs spots parmi les plus de 20 disponibles. Entre plongées côtières et offshore, murs et hauts-fonds, épaves et jardins de coraux, le choix disponible fait de Nosy Be l’une des destinations les plus recherchées par les amateurs de plongée, mais aussi par les photographes.
Voici une liste non exhaustive de nos spots de plongée.
Profondeur: 6-22 mètres
Les 3 spots de plongée de la réserve naturelle de Nosy Tanikely offrent une belle variété et une profusion de coraux. Une faune hors du commun habitent ces récifs (poissons feuille, antennaires, poissons fantôme, nudibranches, etc)
Il n’est pas rare de croiser des tortues, des gros mérous, des thazards, des carangues, et d’énormes bancs de vivaneaux, demoiselles, fusiliers. Vous pourrez avoir la chance d’observer également du requins dans ces eaux (pointe blanche, pointe noir, ou même léopard). Raies pastenague à tâche bleu et à point bleu cohabitent également sur ces sites
Un aquarium grandeur nature pour débutants et confirmés.
Profondeur : 18-30 mètres
Plongez sur les tombants spectaculaires face au canal du Mozambique, où vous pourrez rencontrer des requins gris et pointe blanche, et parfois même des requins marteaux. Profitez de la beauté des immenses bancs de vivaneaux et fusiliers, avec des apparitions occasionnelles de thazards, thons dents de chien, espadons, et perroquets à bosse. Une aventure sous-marine inoubliable vous attend.
Profondeur : 14-22 mètres
Un vaste plateau de sable parsemé de grandes patates de corail. Royaume des hétérocongres (ou anguilles jardinières) et de colonies de « glass fish », on y retrouve aussi toute la gamme de la faune corallienne, avec un beau contraste entre sable et récif. Le spot est notamment connu pour ses rencontres occasionnelles avec les grandes raies manta océanique (mobula birostris).
Profondeur : 16-22 mètres
Un somptueux plateau corallien, exposant des séries de très belles gorgones et une infinité de petites patates de corail. Un récif aux mille couleurs, refuge, entre autres, des murènes ruban et léopard, et du très rare et très discret « Rhinopias Frondosa » (ou poisson rhinocéros). C’est aussi un des endroits privilégiés pour côtoyer les requins baleine entre octobre et novembre.
Profondeur : 26-28 mètres
L’épave de ce chalutier, coulée volontairement sur un fond de sable, a créé une phénoménale concentration de vie marine à l’intérieur et autour d’elle. Bancs de vivaneaux jaunes, d’athérines, et de fusillers cohabitent, et forment un “mur vivant”, camouflant intégralement l’épave lors de l’immersion. Bancs de bécunes et petits groupes de carangues viennent chasser sur ces lieux. Sur, et dans, l’épave se cachent rascasses volantes, poissons scorpions, poissons pierres, poissons crocodiles, murènes, mérous, nudibranches, langoustes. Sur le sable, à petite distance de l’épave se forment de grands bancs de platax.
Profondeur : 14-28 mètres
Deux haut fonds rapprochés ont donné le nom à ce site de plongée. Fond sablonneux autour des remontées rocheuses où peuvent se poser requins pointes blanches. Un banc de lutjans et de beauclaires ont élu domicile entre les deux bosses. Quelques raies pastenagues à points bleus rôdent dans le secteur. Du poisson feuille est également présent sur ce site.
Profondeur : 14-28 mètres
Deux haut fonds rapprochés ont donné le nom à ce site de plongée. Fond sablonneux autour des remontées rocheuses où peuvent se poser requins pointes blanches. Un banc de lutjans et de beauclaires ont élu domicile entre les deux bosses. Quelques raies pastenagues à points bleus rôdent dans le secteur. Du poisson feuille est également présent sur ce site.
Profondeur : 15-24 mètres
Haut fond, le plateau est entre 15 et 18 mètres, site très très poissonneux. Comme son nom l’indique, il est majoritairement peuplé de fusiliers. Des bancs de beauclaires, chirurgiens, de capitaines, de lutjans et de bécunes se partagent le lieu. Carangues bleu et grosse tête et thazards viennent s’alimenter de toute cette vie. On peut également trouver de la macro, comme du poisson feuille, antennaire, ou nudibranches.
Profondeur: 13-19 mètres
Banc des gorgones est un site chargé en vie macroscopique. Il est important d’avoir un oeil des plus aiguisé pour y trouver ses merveilles.
Banc des Gorgones se trouvent non loin de la ville d’Ambatoloaka. Un des premiers sites de plongée découvert où une abondance de gorgones subsistent proche des côtes.
Vous pourrez observer des gorgones et avoir la chance de voir du poisson fantôme, nudibranches, hippocampes, langoustes et tortues imbriqués .
Profondeur: 6-20 mètres
Situé entre Nosy Sakatia et Nosy Be, Olaf est une remontée rocheuse particulièrement riche en “petit“.
Olaf est notre site favori pour les plongées de nuit mais également pour les fins de formation. Une remontée rocheuse qui va de 20 mètres jusqu’à 6. Parfait pour observer du “petit“, il n’est pas rare de croiser poissons feuille, poissons scorpions, nudibranches et poissons crocodiles. Également le site est peuplé de banc de fusiliers, de grosses langoustes et d’un banc de capitaine.
Profondeur: 14-30 mètres
La Grotte de Sakatia, comme son nom l’indique, abrite une véritable grotte sur ce site. Bien qu’il ne faille pas s’attendre à des cénotes, l’architecture sous-marine mérite vraiment le détour. La Grotte de Sakatia comprend un petit tunnel de 3 à 4 mètres de longueur, à explorer absolument avec une lampe.
Dans ce passage, vous pourrez découvrir des mérous, des petits bancs de poissons de verre, et parfois une magnifique murène javanaise. Les balistes titans se promènent également dans les environs. Soyez particulièrement attentif à la macrofaune, car une belle diversité de nudibranches vous y attend.