
En route vers la merveilleuse île d’Iranja, nous avons eu la chance d’observer les premières baleines de la saison 2024 !
Chaque année, les reines de l’océan remontent vers Nosy Be, délaissant les eaux glaciales de l’Antarctique où elles se sont nourries pendant des mois de krill et de petits poissons. Les baleines à bosse parcourent 7000km pour se reproduire et mettre bas à Nosy Be entre août et novembre.
Notre embarcation s’approche doucement (pour en savoir plus sur notre approche respectueuse, cliquez ici) et les clics des appareils photos immortalisent les détails uniques des caudales de Megaptera novaeangliae.
Avec ou sans caméras, nos esprits immortalisent la grâce des géantes. Certains sourient à s’en décrocher la mâchoire : on n’en croit pas nos yeux. Un animal de 35 tonnes partage un instant avec nous !
La mère et son baleineau nous ont offert un merveilleux ballet aquatique. Le juvénile imite l’adulte en sautant. Les baleineaux apprennent à se mouvoir dans cet océan gigantesque qui devient leur maison.
Quelques jours plus tôt, de chanceux plongeurs (si vous aussi vous voulez plonger cliquez ici), ont entendu les chants des mâles qui résonnent sous l’eau pour attirer les femelles et repousser les autres compétiteurs de la reproduction.
Ce moment unique lance un début de saison et nous attendons avec impatience les futures rencontres. Rejoignez-nous pour un moment fort en émotion !