5 novembre 2024

Partenariat pour la protection marine avec Madagascar Whale Shark Project

- Aqua Diving -

Nous sommes ravis d’annoncer un nouveau partenariat entre Le Corail Noir, Aqua Diving, et Madagascar Whale Shark Project, une association dédiée à la protection des mammifères marins et des requins baleines à Madagascar. Ce partenariat marque une étape clé dans notre engagement envers un écotourisme marin durable et respectueux de la biodiversité.

Une nouvelle législation pour la protection marine

Depuis février 2024, la législation malgache impose à tous les prestataires nautiques de suivre une formation obligatoire pour garantir une observation respectueuse des mammifères marins et des requins baleines. Cette initiative vise à protéger ces espèces vulnérables tout en assurant une expérience enrichissante et sécurisée aux visiteurs.

Formation pour les prestataires nautiques de Nosy Be

En juin, Le Corail Noir a ouvert ses portes pour accueillir les deux premiers cycles de formation. Nos marins et guides y ont participé, acquérant des compétences théoriques et pratiques sur les bonnes pratiques d’observation des espèces marines et en secourisme. Cette formation a permis de préparer la saison des baleines et des requins baleines en assurant que chaque rencontre avec ces animaux majestueux se déroule en toute sécurité et dans le respect de la nature.

Sensibilisation et engagement

En collaboration avec Madagascar Whale Shark Project, nous espérons sensibiliser le public à l’importance de protéger notre faune marine et promouvoir des pratiques écotouristiques durables. Nous sommes convaincus que ce partenariat aura un impact positif à long terme et continuera d’offrir à nos invités des expériences marines uniques, respectueuses et inoubliables.

Pourquoi des règles d’approche ?

Les hélices des bateaux représentent un danger majeur pour les animaux marins, ainsi que pour les nageurs. Malheureusement, de nombreuses cicatrices causées par les hélices sont observées sur les dauphins, baleines et requins baleines dans le monde entier. À Nosy Be, 40 % des requins baleines présentent ce type de blessures.

La Charte d’Approche rédigée par Madagascar Whale Shark Project, devenue obligatoire depuis février 2024, a pour but de minimiser l’impact du tourisme sur ces espèces tout en améliorant l’expérience des visiteurs.

Quelles sont les règles d’approche ?

Ces règles fixent le nombre maximum de bateaux autorisés à proximité des baleines, dauphins, tortues et requins baleines ainsi que la distance minimale à respecter. En ce qui concerne la nage avec les tortues et les requins baleines, la législation encadre aussi cette activité :

  • Nombre de nageurs maximum : 6 personnes plus un guide
  • Distance d’observation : 3-4 mètres
  • Durée d’observation : 60 minutes par bateau et par requin baleine

Pour plus d’informations sur les projets scientifiques, les règles d’observation et nos initiatives de conservation, n’hésitez pas à nous contacter ou à visiter le site du Madagascar Whale Shark Project.